
Bientôt les vacances !
Publié par Julie Ferauge dans Home Organising · Mercredi 25 Jun 2025 · 2:30
Tags: vacances, listes, valises, rangement
Tags: vacances, listes, valises, rangement
Le départ en vacances se rapproche, les enfants finissent doucement l’école, les camps ou voyages à l’étranger arrivent à grands pas. Il est temps de se mettre en mode « prépa ».
Commencez à dresser des listes (pour les affaires à prendre, pour les dernières choses à acheter ou à faire). Prenez les derniers rdv : coiffeur, vaccins, esthéticienne, les ordonnances, les visas…
Réduisez déjà vos courses (apéros, repas, collations…) pour ne pas avoir trop à jeter avant de partir. Pourquoi ne pas faire des menus pour la semaine, ou pour quelques jours à la fois, en intégrant ce qu’il vous reste dans le frigo et le congélateur ? Si vous avez des invités, profitez-en pour utiliser les apéros en stock. Vous évitez le gaspillage ! Et c’est l’occasion de repartir sur de bonnes résolutions au retour de vacances avec des armoires allégées et un frigo bien propre (eau et vinaigre suffisent !).
Place aux valises ! ANTICIPEZ !!! C’est le moment de rattraper le retard dans votre cycle du linge (laver-sécher-repasser-ranger). Les valises sont bien plus faciles (et agréables) à faire quand on a tout sous les yeux plutôt que de tirer dans une pile de linge propre où tout dégringole. Chaque fois que vous pensez à quelque chose à prendre, notez-le sur votre liste ou votre GSM en attendant. Quelques jours avant le départ, je place quelques mannes dans une pièce et j’y place au fur et à mesure les choses auxquelles je pense ; comme ça je me vide la tête et je peux penser au reste. Par exemple, les casquettes, crème solaire, liquide vaisselle, papier toilette… (Attention aux petites mains baladeuses des marmots ! 😊) Une manne par pièce (sdb/cuis, chambre…).
Et, pourquoi ne pas partir, cette fois-ci, plus léger (en volume et dans la tête) ? Est-ce que 3 pulls sont nécessaires ? Limitez les « au cas où », vous pourrez vous autoriser un achat de vacances. N’oubliez pas que moins vous avez, plus vite vous pourrez profiter de vos vacances à l’arrivée et, surtout, vous vous facilitez la tâche au retour. Moins de linge ou de choses à ranger, c’est plus rapide à ranger, et donc plus motivant. On remet moins au lendemain quand on sait qu’il y a peu à ranger, et le rangement du retour de vacances ne traine pas pendant 2 semaines. 😊
À bientôt :
Dites-moi par message ou par mail, les sujets que vous souhaitez que j’aborde dans mes prochaines publications.
Si vous souhaitez des listes de base pour vous aider, envoyez-moi votre mail, je vous préparerai cela.
julie@optireno.be - www.optireno.be